LA CHASSE AUX ELEPHANTS
Publié par Ganeshapark · 20 Septembre 2024
Ganeshapark, le 17 septembre 2024
En fait, nous avons tout pour démarrer… ou presque tout :
Nous avons un magnifique terrain d’une dizaine d’hectares dans la région de Kanchanaburi, les bâtiments, le matériel et surtout notre équipe en pleine forme et parfaitement motivée pour foncer à nouveau.
Il ne nous manque plus que les éléphants !
Alors il y a quelques jours, avec Pom, Dee et Milou (qui fait les photos) nous avons tenu un véritable conseil de guerre.
Il s’agit de partir à la « chasse aux éléphants » : partir et revenir avec deux éléphants. Notre cible, ce sont les éléphants qui travaillent dur et dans des conditions parfois inacceptables dans certains camps à touristes, endurant des attentes interminables attachés à un poteau quand il n’y a pas de touristes ou faisant des promenades ridicules avec une nacelle et des touristes sur le dos.
Certains de ces éléphants sont à vendre. Nous pouvons leur offrir une fin de vie convenable où ils seront entourés d’amour et où les personnes qui viendront nous voir pourront les rencontrer tranquillement dans leur cadre de vie.
Si nous ne les achetons pas, ces éléphants continueront à être surexploités et à souffrir…
Un conseil de guerre pour envisager toutes les possibilités et pour trouver le financement.
Dès le lendemain, nous sommes partis sur la route et avons visité plusieurs camps d’éléphants. Et nous n’avons pas été longs à trouver ce que nous cherchions.
Peu de touristes, c’est normal au mois de septembre, mais toujours les éléphants-esclaves avec une nacelle sur le dos, attachés à attendre l’arrivée d’un car ou d’un groupe de touristes pour les porter sur un parcours, toujours le même puis revenir à cette place d’attente.
Les touristes souvent ne se rendent pas compte à quel point faire un « tour de manège » sur une nacelle est ridicule et sans intérêt et surtout à quel point les animaux souffrent de cette situation.
En arrivant, nous sommes tombés tout de suite sur l’éléphant que nous voulions voir. Il était là, au milieu de rien et, alors qu’il était censé attendre notre visite, avait quand même une nacelle sur le dos, sans bouger.
Dee est aussitôt descendu de voiture, a avancé vers l’éléphant et s’est arrêté net, comme paralysé, hypnotisé par l’animal.
Il s’est approché de l’éléphant, a posé sa main sur lui et est resté sans bouger. Visiblement, le courant est passé tout de suite.
Le mahout est alors arrivé, a demandé à Dee de reculer, mais Dee était déjà dans un autre monde. Le propriétaire de l’éléphant n’était pas là, il avait donné toutes les informations à son mahout.
Ça n’a pas été long, en quelques minutes, nous avions la sensation d’avoir trouvé l’éléphant que nous cherchions.
Nous avons fait le tour de l’éléphant, regardé les documents, tout semble bon. Dee l’a fait marcher, lui a parlé, et, au bout de quelques minutes, il m’a pris par le bras et m’a dit
- Viens, je voudrais te parler.
Alors que nous marchions ensemble pour essayer de trouver un endroit tranquille pour discuter, il s’est arrêté devant une estrade qui sert à faire monter les gens sur les éléphants. Il était presque en colère :
- C’est ça qui fait souffrir mon éléphant ! Il parlait déjà de « son » éléphant.
- Tant qu’il y aura des gens pour faire la queue sur ces estrades, les éléphants souffriront !
Nous avons marché jusqu’à la rivière, il était pressé de savoir ce que j’allais lui dire.
- Est-ce que tu crois que nous allons pouvoir l’acheter ?
Rapidement, nous avons fait les comptes. Ils en demandent tout de même 950.000 THB (environ 25.000 €) c’est le prix normal pour un éléphant comme celui-ci mais c’est beaucoup d’argent. En comptant le montant de la cagnotte, les donations qui ont été faites par ailleurs et les apports personnels, on arrive à la moitié de la somme. Ce n’est bien sûr pas suffisant, mais nombreux sont les gens qui nous soutiennent, on devrait y arriver !
- Il faut faire vite, a dit Dee au bord des larmes, si on ne l’achète pas, quelqu’un d’autre va l’acheter et le faire travailler comme un esclave. Cet éléphant a envie de venir avec moi… je l’aime déjà !
Nous ne pouvons que compter sur vous tous, sur votre support et sur votre aide. Si vous ne pouvez rien faire, ce que nous comprenons volontiers, mettez-nous un petit mot d’encouragement ou parlez-en autour de vous…
Toute la famille Ganeshapark vous remercie par avance.
Voici le lien pour la cagnotte pour sauver cet éléphant des griffes du tourisme de masse :
https://www.helloasso.com/.../assoc.../collectes/ganeshaparkNous ne pouvons que compter sur vous tous, sur votre support et sur votre aide. Si vous ne pouvez rien faire, ce que nous comprenons volontiers, mettez-nous un petit mot d’encouragement ou parlez-en autour de vous…
Toute la famille Ganeshapark vous remercie par avance.
Voici le lien pour la cagnotte pour sauver cet éléphant des griffes du tourisme de masse :